Sud-Kivu : 50 jeunes leaders échangent avec CREEIJ Asbl sur le processus électoral

Rédaction Centrale
3 Min Read
50 jeunes leaders échangent avec CREEIJ Asbl sur le processus électoral et leur rôle

Le Cadre de Récupération pour l’Encadrement et l’Epanouissement Intégral des Jeunes (CREEIJ), en partenariat avec IRI, avec l’appui financier de Ned vient de lancer e lundi 6 février 2023, un atelier d’échange sur le civisme électoral, l’évolution du processus électoral et le rôle de la jeunesse en faveur des 50 jeunes leaders du Sud-Kivu.

Ces assisses de trois jours qui vont du 06 février au 08 février 2023 se tiennent au chapiteau de la Salle Venus, en commune de Bagira, à Bukavu.

Pour les organisateurs, cet atelier va aider les jeunes à s’approprier le processus électoral entant que bon citoyen de la nation.

« Cet atelier va amener les jeunes à constituer un groupe des jeunes engagés et vont mobiliser d’autres jeunes à la base, c’est-à-dire ils vont restituer ce qu’ils ont appris. Mobiliser les autres à travers les affiches de sensibilisation placées dans les lieux publics afin d’appeler les jeunes à s’approprier le processus électoral entant que bon citoyen de la nation. Après cette activité, va suivre les activités spécifiques aux femmes et filles qui s’intéressent à des questions politiques, on aura des conférences. Les expériences prouvent qu’ils arrivent de fois que des jeunes sont utilisés comme des marche pieds parce qu’ils n’ont pas de moyens qui les accompagnent. », estime Emmanuel Mikalaba, Coordonnateur Provincial du Creeij Asbl.

De sa part, Patience Behengya, Bourgmestre de la commune de Bagira qui a lancé l’activité remerci Creeij Asbl pour l’initiative, qui répond à un besoin réel ressenti et opportun.

« Je tiens à remercier Creeij Asbl pour l’initiative, qui répond à un besoin réel ressenti et opportun. Chers jeunes, votre responsabilité est grande dans la transformation positive de notre pays.  Les jeunes se sont laissés clochardisés, permettez-moi de vous le dire, ils ont perdu la morale nécessaire et c’est sont fiés aux intérêts immédiats.  Ce qui a conduit aux mauvais choix d’acteurs, dans la plupart des cas. Evitez donc les intérêts mesquins chers jeunes, et songez à votre lendemain car, il n’est jamais tard pour mieux faire. Chers jeunes, vous avez ratez plusieurs rendez-vous, je vous prie de prendre conscience pour ne pas rater ce qui pointe à l’horizon. », explique-t-il.

Disons que cet atelier a pour objectifs de  contribuer à l’augmentation du niveau d’appropriation du processus démocratique et de la gestion du pays par les jeunes. Également la Contribution à la prévention de la manipulation et de l’instrumentalisation des jeunes pour des fins politiques et à l’accroissement du taux de participation des jeunes au processus électoral et à l’amélioration de leur positionnement dans les institutions, assises et partis politiques.

Share This Article
Leave a comment