Sud-Kivu : 3 morts et 3 blessés dans une altercation entre les FARDC et jeunes vigiles à Uvira

Rédaction Centrale
2 Min Read
FARDC

Trois personnes mortes dont 2 civils et un militaire, 3 autres blessés ce dimanche 5 mars 2023, dans une altercation entre les militaires FARDC et des jeunes appelés « vigiles », à Uvira, en province du Sud-Kivu.

A en croire le Porte-Parole des Opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elonga, c’est samedi soir qu’un groupe des bandits à mains armées ont lors d’une opération de vol tiré sur un jeune vigile et ce dernier est décédé.

« Ne maîtrisant pas la situation et ne connaissant pas les vrais auteurs de cet acte ignoble, ces jeunes vigiles s’en sont pris aux éléments des FARDC qu’ils ont rencontré sur leur chemin. Le bilan actuel est de 3 morts dont deux civils et un militaire de la force loyaliste et de trois blessés dont un militaire en état très critique. », dit-il.

L’armée renseigne que le commandant du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le Général major Ramazani Fundi fustige fermement cet acte combien « antipatriotique » commis par ces jeunes au moment où le mariage civilo-militaire était au bon fixe.

« Le commandement militaire tient à signaler que la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurisation des personnes et de ses biens sont des missions dévolues rien qu’aux services de défense et de sécurité et que tout contrevenant se verra heurter à la rigueur de la loi. », explique-t-elle.

Elle rassure néanmoins que les enquêtes sont en cours par les services spécialisés de l’armée et de la police en vue de dénicher les auteurs.

Le Général Major Ramazani Fundi appelle toute la population d’Uvira et de ses environs au calme et au patriotisme, tout en les exhortant de ne pas jouer au jeu de l’ennemi surtout en cette période où notre pays est agressé par des forces obscures.

Share This Article
Leave a comment