Nord-Kivu : des déplacements des populations civiles enregistrés suite aux affrontements entre deux milices armés en territoire de Masisi

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des violents combats ont opposé depuis lundi 24 avril 2023, deux groupes armés dans les villages de Kyangiti et Kikoma en groupement Nyamaboko 2, secteur Katoyi au sud du territoire de Masisi. Il s’agit entre autre des miliciens de la coalition APCLS qui s’affrontent aux rebelles Nyatura/Abazungu.

Selon la société civile du territoire de Masisi, ces combats ont entraîné le déplacement massif de la population. Télesphore Mitondeke qui en est rapporteur précise que les habitants de ces deux localités se réfugient dans le territoire voisin de Walikale pour leur sécurité.

«La population de Kyangiti, Kikoma et d’autre villages du groupement Nyamaboko 2 se vident de leurs ménages. La plupart se dirige dans le territoire voisin de Walikale et d’autres sont dans des brousses, suite aux violents affrontements opposant deux groupes armés dont les Nyatura Abazungu aux APCLS» a déclaré cet acteur de la société civile.

Par ailleurs, ces forces vives condamnent la mauvaise intention de certains tireurs des ficelles qui vise à diviser les différentes communautés vivant en cohésion sociale ce dernier temps dans cette partie du territoire qui connait l’activisme des détenteurs d’armes illégaux depuis plus de dix ans.

«La population du village Kikoma ne devrait plus subir les affrontements après tout ce qu’elle a vécu il y a des décennies. Tous ceux qui manipulent les groupes armés doivent cesser car en territoire de Masisi, nous voulons voir toutes les communauté vivrent ensemble. C’est le socle du développement» ajoute Télésphore Mitondeke.

En outre, notre personne ressource, pense qu’il est grand temps que le gouvernement congolais prenne des mesures drastiques contre les groupes armés qui sèment terreur et désolation au sein des habitants du territoire de Masisi.

Share This Article
Leave a comment