Sud-Kivu : « Le Congo a d’énormes potentialités pour nourrir les congolais et l’Afrique entière », Ministre Gilbert Kabanda

Rédaction Centrale
3 Min Read

À l’occasion de l’inauguration de la Coopérative Agricole Pilote de Kasha intervenue le lundi 10 avril 2023. Le ministre, ministre de la recherche Scientifique, Gilbert Kabanda, estime que le sol du quartier Kasha peut encore servir pour la production afin de nourrir la population comme avant l’indépendance.

Pour Gilbert Kabanda ; « C’est une grande joie de me retrouver là où je suis né et où j’ai décidé d’apporter un cadeau de dette morale que je dois à ma collectivité de naissance ; une dette consistant à la coopérative agricole pour que ce coin de la République, de la ville de Bukavu qui jusque dans les années 70 était le grenier de la ville, mais malheureusement aujourd’hui il est devenu une terre improductive et pire qui demande tellement la nourriture, non seulement dans la ville, mais au de la ville », dit-il.

Par cette perspective, il explique qu’il a été interpellé par ceci et décidé de faire un maximum de son niveau pour relancer l’agriculture, la production agricole dans cette entité qui en a encore de potentialités par ce qu’il y a de terres, mais qui ne sont plus exploitées.

« Je me rappelle, à l’époque de l’indépendance, les terres de Kasha nourrissaient non seulement la ville de Bukavu, mais aussi produisaient des vivres qui étaient exportés jusqu’à Bruxelles où les Belges consommaient Kasha. Il y a des terres et toute terre est susceptible de produire à manger. Il y a des hommes, des techniciens qui sont capables d’améliorer ce sol de manière à ce que les méthodes culturales anciennes soient abandonnées au profit de nouvelles méthodes et que les vertus productrices de ce sol soient recouvrées comme avant l’indépendance », estime-t-il.

Par rapport à la question de booster l’INERA Mulungu et Lwiro, le ministre Kabanda dit être entrain de consulter tous ces organismes de la recherche scientifique, car ils fonctionnent en dessous de leurs capacités notamment dans le domaine agricole.

Par conséquent il dit qu’il va très rapidement booster les organismes qui s’occupent de la production agricole parce que le Congo a des potentialités énormes pour nourrir non seulement les congolais, mais aussi l’Afrique entière.

« Mon rôle sera de mettre tout en œuvre pour que les génies dans le domaine agricole soient non seulement en service, mais aussi dans la capacité d’exploiter pour créer une industrie agricole compétitive », a-t-il déclaré.

Afin, il a appelé la population à coopérer avec les dirigeants de cette coopérative de Kasha pour que la rentabilité de terres qu’elle possède soit majorée afin que chacun comprenne l’évolution de la production.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !