Inondations à Kalehe: le bilan revu à la hausse passant de 200 à plus de 400 morts et plusieurs disparus

Rédaction Centrale
2 Min Read

Suite au drame qui s’est produit à Kalehe par une forte pluie pluie survenue dans la nuit du 04 au 05 Mai 2023, une délégation du gouvernement national a été dépêchée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le but d’assister les victimes de cette catastrophe naturelle à Nyamikubi.

Le bilan de cet incident malheureux ne cesse de s’alourdir.  Jusqu’à ce jour 401 personnes sont mortes et 201 portées disparues. Les personnes blessées sont au nombre 364, dont 164 parmi elles, sont prises en charge à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu, 52 au Centre Médical de Buzi, 54 au Centre de Santé de Bushumba, 60 au centre de santé de Mumbisi, 26 au Centre de Santé de Lushebere et 8 blessés à Nyabibwe.

Dans ses propos, le Ministre Modeste Mutinga, l’un des membres de la délégation envoyée par le Président Félix Tshisekedi, explique que les corps qui ont étés repêchés dans la boue sont en état de décomposition très avancé pourtant il n’existe aucune morgue pour la conservation des corps à Kalehe. C’est pour cela qu’il y a eu la précipitation  de les enterrer avant pour éviter d’autres risques, renchérit-il.

En outre, il ajoute que le rapport fait état également mention de toutes les sources d’eau infectées. Face à cela, leur délégation devra se pencher sur la façon de retrouver de l’eau pour la population. Entre-temps, grâce à l’implication du gouvernement provincial,  différentes ONG interviennent d’une manière ou d’une autre pour desservir l’eau potable à la population.

S’agissant de cette vengeance naturelle, la délégation gouvernementale a également signalé la destruction de toutes les écoles, centres de santé, ponts, édifices publique, route, maisons, etc.

Notons que ce Mardi 09 Mai 2023, la délégation gouvernementale du haut niveau se rendra à Kalehe avec des cercueils, des vivres et médicaments dans le but de compatir avec la population et organiser l’enterrement digne et responsable des victimes de cette catastrophe.

Share This Article
Leave a comment