Spoliation des parcelles privés et de l’État à Goma: les mouvements citoyens et groupes de pression doutent du rapport de la délégation dépêchée par Kinshasa

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu reste dubitatif au rapport que donnera la commission dépêchée depuis la capitale congolaise dans le dossier de spoliation des espaces publics et privés de l’Etat à Goma.

Dans une déclaration dont Juardc.info s’est procurée une copie ce dimanche 07 mai 2023, parmi les espaces spoliés figurent Sebago, Foyer social, TFZ, la concession musulmane, cimetière de l’ITIG, Bureau du P2 , la parcelle rond-point Banque, Tribunal de commerce, Concession Bifuko Kabumba contre Azarias à Kituku et Kisuma.

Après plusieurs alertes et dénonciations de ces cas de spoliation, les membres de ces structures de droits de l’homme félicitent tout de même le chef de l’État qui a dépêché à partir de Kinshasa une délégation qui pourra s’imprégner de la véracité de leurs cris de détresse.

«Nous encourageons le président de la République de rester réceptif aux alertes du peuple pour aboutir à un Congo Nouveau. Les autorités de l’état de siège préfèrent ne pas donner solution au problème foncier qu’on alerte jour et nuit en province. Ainsi, nous pouvons remarquer d’une manière préventive l’inefficacité de la commission mise en place via son arrêté du 2 Mai 2023, ayant pour mission de faire l’état des lieux sur les différents dossiers de spoliation. Chose qui ne joint pas du tout les attentes de la population et cela suite à une durée courte octroyée à la commission par rapport à la teneur de cette affaire, la non inclusivité de la commission de toutes les parties prenantes y compris les mouvements citoyens qui ont alertés sur le problème de spoliation. Mais aussi parce que certaines personnes qui composent cette dernière sont doigtées de près ou de loin d’être dans les réseaux mafieux de spoliation des parcelles des citoyens infortunés et des espaces publics et privés de l’État.» peut-on lire dans la déclaration.

Cependant, le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu plaide pour l’implication personnelle du Chef de l’État dans les affaires foncières.

Share This Article
Leave a comment