Journée Mondiale de la liberté de la presse: plus de 50 journalistes déplacés au Nord-Kivu suite à l’agression rwandaise

Rédaction Centrale
2 Min Read

Plus de 50 journalistes des territoires de Rutshuru et Masisi ont été contraints d’abandonner leurs milieux respectifs à la suite de la résurgence de la rébellion rwandaise du Mouvement du 23 mars. Révélation faite à Juardc.info, ce mercredi 03 mai 2023, par le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

Au cours d’une interview nous accordée, Innocent Gashamba, président de cet organe médiatique indique que consécutivement à cette guerre, certaines radios de sa juridiction ont fermé leurs portes et ne savent plus reprendre les activités suite aux menaces que les hommes de médias subissent de la part des M23.

De leurs côtés, les professionnels des médias oeuvrant dans la zone occupée par ces terroristes rwandais confirment que la liberté de la presse est indubitablement restreinte pendant cette période où la RDC fait fasse à l’agression rwandaise . Ils précisent qu’ils éprouvent d’énormes difficultés pour traiter les informations en toute indépendance.

«Il n’y a pas la liberté de presse à Rutshuru, parceque tantôt c’est le gouvernement qui met la pression sont dans la zone du rebelle ou tantôt c’est les rebelles qui nous mettent mal à l’aise. Nous sommes entre le marteau et l’enclume» renseigne un confrère avant qu’une consœur la complète en ces termes: «Nous ne travaillons pas comme il faut, d’autant plus que pour trouver une source c’est compliqué. C’est parmi les défis que nous rencontrons. Quand on veut interroger les acteurs de la société civile, ils refusent, craignant pour leur sécurité. Même cas pour les civils ordinaires.»

En titre de rappel, les rebelles du M23 ont interdit le relais de certains médias nationaux dans leurs zones à l’occurrence Top Congo.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !