Page noire: L’artiste musicien traditionnel Aganze Premier est décédé à Kinshasa

Rédaction Centrale
2 Min Read

Aganze Premier, un des artistes musiciens traditionnels, compositeurs des chansons en mashi est décédé la soirée de ce mardi 20 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo après un petit moment de maladie. 

Cette information qui circule depuis un certain temps dans les réseaux sociaux n’est pas encore confirmée par les membres de sa famille mais plutôt confirmée par les proches du défunt. 

Aganze Premier est né à Bukavu en 1955, il était premier d’une famille de 8 enfants, lui-même était un père d’une grande famille de 18 enfants, l’unique de sa famille à avoir hérité du don de son grand-père, grand artiste et un grillot de son village natal. 

Il commence sa musique avec des amis, dans des groupes à gauche et à droite où il pratique la Rumba, le Ndombolo, et le Soukous. Petit à petit, il trouve son style fétiche dans le Folklore et dès février 1972 ses titres deviennent des tubes dans les 2 kivus ! Mwana wemeshamuka, Yassa, etc, de son premier album « Ndjunga » sont écoutés à travers les deux provinces. Il est aujourd’hui en pleine construction de son 8ème album qui annonce encore des merveilles.

Grand conservateur des valeurs traditionnelles de la musique, il est le vice-président national du Regroupement des musiciens Folkloriques du Congo dit « REMUFOLK ».

Profond philanthrope, Aganze Premier donne de nombreux concerts au profit de personnes vulnérables dans des hôpitaux, centre d’encadrement, etc.

Share This Article
Leave a comment