52ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : voici les inquiétudes des acteurs sociopolitiques de la région

Rédaction Centrale
3 Min Read

Deux semaines après la tenue de la table ronde sur l’état de siège en province du Nord-Kivu et de l’Ituri, cette mesure exceptionnelle de sécurité s’est vue prorogée pour la 52ème fois par le Président de la République Félix Antoine dans une ordonnance lue à Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le mardi 29 août 2023.

Nombreux de ceux qui ont pris part aux assises d’évaluation cet état de siège, tel que convoqué par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, ont été favorable à la levée de ce regime militaire.

Cependant, des voix s’élèvent dans la province du Nord-Kivu apres cette énième prorogation. Pour le Professeur Docteur Daddy Saleh analyste politique de Goma, cette nouvelle prorogation est illégitime. «Je pense que les dirigeants de la République ne prennent pas très au sérieux la situation de la province, à Bunagana et un meu partout. Le Président de la République devait prendre cette question en urgence. Et si nous avons vraiment des députés, on doit traiter la question du fond à la place d’aller de prorogation en prorogation. Et d’ailleurs, cette mesure n’est plus dans sa légitimité » a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le président de la société civile de Bulengera en ville de Butembo exprime sa désolation face à nouvelle prorogation. «Alors qu’après la table ronde la population s’attendait à la levée de cette mesure exceptionnelle, nous avons impression que ce qui a été dit, n’a pas été pris en considération. Le souci de la population c’est de voir cet état de siège être levé, car il a déjà prouvé ses limites» estime John Kameta.

Après la table ronde sur l’état de siège tenue dans la capitale de la RDC, le président Félix Tshisekedi avait promis de communiquer dans le plus bref délai les issues de cette mesure décrétée depuis plus de deux. En outre, si au-moins les autorités militaires continuent à gouverner, les élections risquent de ne pas être tenues dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Share This Article
Leave a comment