Élections 2023: «Il n’y a pas de dialogue en cours, le seul dialogue qui est attendu, c’est le dialogue du 20 décembre devant les urnes avec les Congolais» (Patrick Muyaya)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a fixé l’opinion, lors du briefing du lundi dernier, sur la détermination de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’organiser les élections dans le délai, faisant fi aux rumeurs sur la tenue d’un dialogue débouchant au report de ce scrutin.

À en croire la bouche autorisée du gouvernement congolais, le seul dialogue attendu est celui du 20 décembre prochain devant les urnes. En entendant par là, il n’y a pas de dialogue en cours, ni un dialogue imminent à même de changer la donne électorale.

« Ceux qui pensent qu’il y aura des dialogues sont sûrement ceux qui doivent s’apprêter pour aller vers les urnes parce-que c’est vers ça que nous allons voir qui a le meilleur projet. Et de ce point de ce vue, la CENI travaille en respectant scrupuleusement son calendrier et c’est d’ailleurs nous, les partis politiques, qui avions des difficultés avec des dossiers de candidatures« , a précisé Patrick Muyaya.

À titre de rappel, les élections seront précédées d’une campagne électorale du 19 novembre au 18 décembre, et la publication des résultats provisoires de la présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle. In fine, la prestation de serment par le président de la République élu aura lieu le 20 janvier 2024.

Share This Article
Leave a comment