La campagne «Non à la rentrée scolaire 2023-2024 sans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo» vient d’être lancée ce jeudi 31 août 2023, par le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) Rutshuru.
Selon Patient Twizere président de cette structure juvenile, cette campagne consiste à appeler d’autres parents de la province du Nord Kivu à se solidariser avec ceux vivant dans les zones occupées par les rebelles du M23, en n’envoyant pas leurs enfants à l’école le 04 septembre prochain, jour prévu pour la rentrée scolaire.
A l’en croire, cette initiative vise également à contraindre le gouvernement congolais à mettre d’état de nuire les rebelles du M23. Pour ce défenseur des droits humains, un mois suffit pour que le gouvernement de Kinshasa pourchasse ces insurgés hors du territoire congolais.
Il sied de rappeler que les rebelles du M23 ne cessent de multiplier des sensibilisations à l’endroit des populations de leurs juridictions pour rendre effectif la reprise des cours après deux ans de suspension.
Le gouvernement de Kinshasa pour sa part ne soutient pas cette reprise des cours. D’ailleurs, certaines indiscrétions disent que tout enseignant qui prestera dans la zone couverte par les rebelles rwandais, se verra radié sur la liste de paie. Les parents restent dans un dilemme perplexe.