Nord-Kivu: pas de rentrée scolaire 2023-2024 sans Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ! (FOSYNAT)

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) menace de ne pas reprendre le chemin de l’école dans les zones occupés par l’armée rwandaise sous couvert du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bahala Shamavu Innocent président provincial de cette structure syndicale, indique qu’il est hors de question que les enseignants du territoire de Rutshuru et Masisi travaillent sous le régime du M23.

«Après avoir vu tout ce que le M23 continue à faire comme massacre dans le Rutshuru; vu les témoignages de nos camarades sur place, nous fixons l’opinion qu’aucun enseignant congolais ne peut travailler sous le régime M23» déclare-t-il.

De ce fait, le numéro un de la Force Syndicale Nationale au Nord-Kivu demande aux enseignants de boycotter les travaux préparatoires de la prochaine année scolaire, jusqu’à la libération totale de ces zones.

«Nous demandons à tous nos camarades enseignants et agents de l’administration scolaire de Rutshuru de rester chez-eux pour leur sécurité. On ne travaille pas avec les terroristes,» insiste Bahala Shamavu Innocent.

Toutefois, faut-il préciser, selon le calendrier scolaire publié par le ministre en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tonny Mwaba, la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue le lundi 04 septembre 2023 prochain.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !