Rutshuru : le SYECO mobilise les enseignants à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 dans le Binza

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les préparatifs de la rentrée scolaire évoluent à pas d’antilope dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Après la réunion des acteurs de la société civile, les enseignants de différentes écoles se sont réunis autour du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, section Binza ce dimanche 20 août 2023 pour statuer sur la question de la reprise des activités scolaires dans le groupement de Binza en sous-division de l’EPST/Rusthuru 4.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de ces assises, le secrétaire permanent du SYECO-Binza, Jean-Baptiste Ndisebuye Sebiguri indique les enseignants de cette partie sont disponibles pour l’effectivité de la prochaine rentrée des classes. Il appelle plutôt d’autres agents de l’éducation ainsi que d’autres partenaires éducatifs à soutenir cette initiative afin de sauver l’éducation des enfants qui est restée en péril durant environ une année.

«Nous avons tenue aujourd’hui une réunion avec les enseignants, et ensemble nous avons décidé de reprendre le chemin de l’école à partir du 04 août prochain selon le calendrier scolaire. Pour ce qui est des enseignants qui ne sont pas sur place, nous les appelons à regagner leurs postes de travail pour l’intérêt supérieur de l’éducation des enfants qui sont exposés à plusieurs dangers suite à la non scolarité,» déclare-t-il.

Tout de même, celui-ci lance un appel à tous les agents éducatifs de ne pas prêter oreilles à toute autre personne ou toute autre structure ayant une idée contraire à cette décision des enseignants prise conformément à celle des cadres de la société civile.

«Le Syndicat des Enseignants du Congo section de Binza décourage tous les propos et appels contredisant l’effectivité de la rentrée scolaire dans le groupement de Binza telle que prévue par le calendrier du ministre de l’EPST,» conclut-il dans sa déclaration.

En rappel, la société civile forces vives de l’agglomération de Nyamilima avait tenu une autre réunion le dimanche 13 août dernier afin d’évaluer les possibilités de la reprise des activités scolaires dans le groupement de Binza, une année après que celles-ci soient suspendues suite à la situation sécuritaire liée à la guerre du M23. Les parties prenantes à cette assemblée s’étaient mis d’accord quant à ce.

Signalons aussi que, selon la quintessence de ces deux différentes assises, les inscriptions des élèves débutent dès ce lundi, 21 août 2023 sur toute l’étendue du groupement de Binza tel que convenu.

Share This Article
Leave a comment