Masisi: cinq morts enregistrés dans un éboulement de terre à Kaniro

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
2 Min Read

Cinq personnes ont perdu la vie dans un éboulement de terre, provoqué par une inondation dans très tôt le matin de jeudi 30 novembre 2023 au quartier Kasura dans le village Kaniro en groupement Buabo dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

La société civile locale rapporte que les victimes de cette nouvelle catastrophe naturelle sont des enfants d’âges scolaires qui jouaient ensemble à cet endroit du drame.

Héritier Busomeke, président de cette structure citoyenne plaide pour une assistance humanitaire à l’endroit des familles touchées par ce enième drame, car d’après lui , les parents de ces enfants sont tous dans un état de vulnérabilité suite à la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut ce dernier temps dans cette région de Masisi .

«Vers 4h du matin de ce jeudi, une maison construite en bloc en daube est parti dans un éboulement qui a coûté la vie de 5 enfants de la même famille dont l’âge varie entre 5 et 15 ans parmi lesquels une fille. On y a aussi retrouvé 3 rescapés encore en vie qui ont été conduite au centre de santé. Les autorités doivent s’arranger pour venir à la rescousse aux victimes de cet événement malheureux», dit-il, tout en appellant les habitants de cette région au reboisement afin limiter les érosions pendant la période pluvieuse.

Cependant, il précise que ce bilan reste encore provisoire sans exclure la possibilité qu’il puisse s’alourdir étant donné que plusieurs familles manquent à l’appel et seraient ensevelies dans la boue de cet éboulement. De leurs côtés, les habitants de la place poursuivent avec l’opération de fouille dans les décombres.

Pour rappel, un autre cas d’éboulement avait été enregistré dans le même groupement au mois d’avril dernier dans la localité Bulwa, faisant une vingtaine de morts.

Share This Article
Leave a comment