En quête de sa réélection, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé dans l’après midi du dimanche 10 décembre 2023 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La population Gomatracienne le réservait un accueil chaleureux depuis tôt le matin, jusqu’à son arrivée vers 17 heures locales, pendant qu’on assistait à des champs et dances à l’honneur du président sortant et candidats à sa propre succession. Les militants sous la pluie, ne se sont pas affaiblie, jusqu’à l’arrivée de celui qu’ils ont attendu impatiemment.
Tshisekedi, une fois sur l’estrade, condamne sans velléités, l’agression Rwandaise et dénonce une fois de plus Paul Kagame comme le seul commandant du mouvement terroriste du M23, tout en redonnant l’espoir au peuple Congolais.
« Je vous promets que ce combat va continuer et nous allons débarrasser notre pays des terroristes du M23, qui sont armés par leur leader Paul Kagame. Nous mettrons fin au règne barbare du terrorisme qui a endeuillé le peuple congolais depuis des décennies », explique-t-il.
Devant la foule, Félix Tshisekedi demande de voter pour lui pour qu’il finalise le chantier sécuritaire dans l’est de la RDC :
« Nous avons aujourd’hui créer la réserve de la défense dans notre armée, dans laquelle nous allons engager tous les Wazalalendo. Tout ceci pour vous dire que nous avons un grand travail. Et pour continuer ce travail nous avons besoin de votre confiance, de votre soutien le 20 décembre. Vous avez bravé la pluie aujourd’hui, le 20 décembre même s’il pleut, vous devez aller voter »; c’est ce qu’il demande à la population de Goma venue pour écouter son message.
Pendant ce temps, la foule s’indignait sur la dépréciation de la monnaie nationale. Le candidat président numéro 20 rassure ses électeurs peuple : « Vous avez parlé du dollar? Le dollar c’est ne pas une monnaie congolaise, le dollar est entrain de se renforcer parceque nous négligeons nous même notre monnaie, nous devons monter notre patriotisme en mettant plus de confiance dans les francs congolais. C’est n’est qu’une question de conjoncture pour le moment. Le dollar a pris de l’énergie, de la force parceque, tout simplement nous en avons beaucoup plus solliciter pour le élections et pour renforcer la capacité de notre armée. »
Félix Tshisekedi espère être élu président à sa propre succession et promet revenir à Goma en guise de remerciement pour sa réélection. Fatshi Béton va poursuivre sa campagne électorale dans la partie nord de la province du Nord-Kivu dès ce lundi 11 décembre 2023.