Dans le but de montrer l’importance de la recherche scientifique et d’éveiller la conscience de la crème intellectuelle de la province du Sud-Kivu; le ministre nationale de recherche scientifique, Dr Gilbert Kabanda Karhenga, a réuni le mardi 05 décembre 2023, toutes les universités et instituts supérieurs de la place.
Avec comme thème “recherche scientifique et innovation technologique, socle fondamental de la gouvernance pour l’émergence économique de la République Démocratique du Congo”, le ministre de la recherche scientifique a été invité par le personnel académique et scientifique des universités et instituts supérieurs pour une conférence-débat.
Lire: Sephora Mianda Mutombo, la Scientifique engagée dans la lutte contre le paludisme
Par cette occasion, Dr Gilbert Kabanda a expliqué avant tout que la recherche ne date pas de ce siècle, elle a commencé avec l’avènement de l’homme sur terre. La recherche c’est le fruit de l’évolution pour améliorer. La formation ne peut pas se concevoir sans la recherche.
«Dans la communauté le problème d’hier n’est pas le problème d’aujourd’hui. La recherche s’améliore du jour le jour. C’était pour moi très crucial de présenter aux chercheurs de la province du Sud-Kivu, les innovations que nous avons déjà mises en place, pour l’émergence de la classe scientifique congolaise. Je vous encourage tous à intégrer l’innovation dans vos différentes recherches», explique-t-il.
Trois jours après la réunion avec le personnel académique des différentes universités et instituts supérieurs, le ministre des recherches scientifiques Gilbert Kabanda a accueilli le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son fief de Kasha en commune de Bagira où le chef de l’État s’est arrêté pour les civilités nécessaires avant de rejoindre une foule immense à la place de l’indépendance.
Lire aussi: Bukavu : un centre de recherche sur les catastrophes naturelles voit le jour à l’UOB