Le Consortium des Organisations des Jeunes et Mouvements Citoyens du Congo (COJMCO), a organisé samedi 17 février 2023, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, une conférence de paix autour du train de vie de toutes les institutions de la République Démocratique du Congo dans son ensemble, avec un accent particulier au secteur de la défense et de la sécurité.
C’est en tout cas une occasion pour cette structure citoyenne d’examiner les trains de vie des secteurs publiques, avec un oeil particulier fixés sur les fonds que reçoivent les autorités du pays comparativement à ceux des vaillants soldats de Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui versent le sang la patrie. A titre illustratif, la comparaison entre le salaire d’un député et celui d’un militaire.
«Nous demandons au président de la RDC d’utiliser tout son pouvoir en tant que garant du bon fonctionnement des institutions et commandant suprême des Forces Armées de mettre en place des fonds pour motiver et prendre en charge les militaires, voire le secteur de défense», ont déclaré les militants de cette organisation.
En outre, suite à la situation sécuritaire catastrophique due à l’agression rwandaise et tous leurs complices de l’Occident sous le label M23, dans l’Est de la RDC, le COJMCO invite le gouvernement congolais de procéder, sans délai, à la fermeture de ses frontières avec le Rwanda et l’Ouganda. Mais aussi, la rupture des relations diplomatiques avec tous les pays impliqués de près ou de loin, dans les massacres des Congolais.