Journée Internationale de la Francophonie : “La RDC réfléchit sur son appartenance à cette communauté francophone et les bénéfices à en tirer” (Ministère des Affaires Étrangères)

Par Lucien Migabo Aganze

Rédaction Centrale
2 Min Read
Jeux de la Francophonie, Kinshasa

La Journée Internationale de la Francophonie est célébrée au monde entier chaque 20 mars. Mais en République Démocratique du Congo (RDC), aucune manifestation officielle n’est prévue en 2024. Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué selon lequel, la célébration de cette année coïncide avec les conséquences désastreuses de la guerre imposée par le Rwanda dans l’Est de la RDC.

Le communiqué met en avant l’importance de la RDC d’examiner de manière critique son adhésion à la communauté francophone, ainsi que le rôle et les avantages qu’elle peut en tirer. La Francophonie est présentée comme un outil au service des intérêts stratégiques du pays, favorisant le dialogue politique, la solidarité internationale, la coopération économique et culturelle.

Le thème de cette année, « créer, innover, entreprendre en français », met à lumière les opportunités offertes par l’espace francophone et encourage la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme moteurs de création d’emplois pour la jeunesse.

En somme, cette Journée Internationale de la Francophonie est l’occasion pour la RDC de réfléchir sur son appartenance à cette communauté linguistique et de mettre en avant les bénéfices qu’elle peut en tirer pour son développement.

A lire : Inhumation de Chérubin Okende : “Papa jeûnait tous les mercredi, il a été tué un mercredi et enterré mercredi (Témoignage de ses enfants)

Share This Article
Leave a comment