A l’instar des déplacements de la population fouillant les accrochages entre les FARDC et le M23, la ville de Goma en province du Nord-Kivu est submergée par des déplacés de guerre venus notamment des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. En ce moment, la précarité de vie se porte bien dans plusieurs sites de cantonnement dont ceux de Mugunga et Bulengo.
Devant la presse le vendredi 22 Mars 2024, la synergie des indigènes et victimes de la guerre imposée par le M23 a dénoncé la complicité de la communauté internationale dans ces conflits. Ces indigènes ont épinglé les multiples violations des droits humains perpétrées par les « supplétifs du Rwanda », le M23 :
« Aujourd’hui l’ennemi occupe et contrôle une moitié de la province, une partie donc du territoire national. et nous, nous sommes commandés à vivre avec, condamnés de vivre en voyant chaque fois le sang de nos familles, déjà deux ans d’affliction, deux ans de malheur, deux ans des douleurs intenses, deux ans de désespoir, bref deux ans de souffrance sans espoir qu’un jour qu’on pourra revivre notre vie normale, » s’indigne cette synergie.
Ces jeunes militants haussent le ton et menacent de refuser toute assistance vantant des ONG internationales afin de dénoncer la complicité de la communauté internationale face à cette guerre de plus de deux décennies :
« Nous sommes un peuple peut-être appauvri et fragile, mais jamais nous laisserons notre pauvreté et fragilité nous affaiblir jusqu’au point de voir le mal et nous taire, ces dernières seront nos sources de motivation pour faire entendre notre voix et agir. Cela fait plusieurs fois que nous constatons la complicité ouverte de la communauté internationale via ses troupes sur notre sol, des nombreuses fois lorsque l’ennemi s’accapare d’une quelconque entité congolaise, la MONUSCO ne fait qu’observer, voire même accueillir leur arrivée », ajoute-t-il.
À la synergie d’ajouter « Nous sommes ici pour dénoncer cette misère que nous vivons, et rappeler aux gouvernements que nous en avons marre! Et si ça continue comme ça nous allons boycotter des aides humanitaires, parce qu’ avec ou sans aide nous allons vivre, nous allons rappeler au gouvernement que nous sommes les indignés de cette guerre. »
Rappelons cela fait déjà deux d’enfiler que les M23 continuent d’endeuiller la population Congolaise au Nord Kivu.