Rutshuru : coupé depuis trois mois, le réseau Airtel rétabli à Nyamilima. Immense joie pour la population

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le réseau de télécommunication Airtel est revenu depuis ce mardi 26 mars 2024, dans l’agglomération de Nyamilima et dans d’autres entités voisines situées dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru. Ceci, après sa coupure dans environ trois mois.

C’est vers le début des heures vespérales de mardi que les signaux de la connexion Airtel ont commencé à afficher sur le tableau (écran) téléphones de ses utilisateurs. Au su de cette nouvelle par la grande masse, c’était une grande réjouissance dans le chef de la population de Nyamilima, Kisharo et d’autres entités privées pendant une grande échéance de communication.

Sur les réseaux sociaux et à travers des rues, des jeunes chantaient le retour de ce réseau mobile.
Signalons que l’indisponibilité de ce réseau le plus utilisé faisait fâcheux plusieurs milliers de personnes dans cette zone.

<< Nous nous réjouissons du retour de Airtel. Vraiment, ici chez nous nous étions dans une émotion quand la connexion de Airtel était coupée. Nous avons d’autres cartes sim pour d’autres réseaux mais nous n’avons pas surtout des correspondants. Là, vous allez voire une personne qui a airtel, orange et Vodacom, mais tous ses correspondants sont des numéros Artel; c’est que nous étions déséquilibrés. Avec la coupure de Airtel que nous utilisons le plus souvent, la vie était perturbée. Nous sommes contents de son retour >>, disent certains habitants de Nyamilima rencontrés par le reporter de juardc.info.

<< On manquait comment communiquer. Et le transfert d’argent était un défis. On arrivait même quoi manger, quoi payer les frais scolaire, alors qu’on a de l’argent dans le compte Airtel money. Il était même difficile de recevoir des aides venus de l’extérieur. Nous approchons airtel avec deux mains malgré ses difficultés aussi >>, ajoutent-ils

A la période d’indisponibilité du réseau airtel, la plupart des habitants étaient obligés d’utiliser le réseau Orange et d’autres se servaient de Vodacom.
Par ailleurs, certains uns et surtout des personnes en âge avancé ont jugé mieux de déposer leurs téléphones suite à la perturbation de ce principal réseau cellulaire.

Des raisons de la coupure de la connexion totale de Artel dans cet axe Binza ne sont encore connues. Ce pendant, certaines sources parlaient des problèmes sécuritaires qui poussaient au non ravitaillement du carburant au sein des différentes antennes de cette maison de télécommunication.

Tenez que le réseau de la couleur rouge (Airtel) est utilisé à plus de 80 % dans le groupement de Binza.

Par Mwenge Kake

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !