Sud-Kivu : l’IRC à la quête des solutions durables aux problèmes des réfugiés Burundais dans les territoires de Fizi et Uvira

Par Lucien Migabo Aganze

Rédaction Centrale
2 Min Read

Une délégation de l’ONG International Rescue Committee (IRC), conduite par Jean Gabriel Carvalho, son directeur adjoint en charge des programmes, s’est entretenue, lundi 11 mars 2024, avec le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere. L’équipe de l’IRC est venue présenter un nouveau projet qu’ils envisagent de mettre en œuvre dans les territoires d’Uvira et Fizi, orienté vers des solutions durables pour les réfugiés burundais et les populations autochtones. Ce projet sera financé par l’Union Européenne pour une durée de 30 mois.

Le projet se concentre sur trois axes principaux : la cohésion sociale avec les populations autochtones, le renforcement de la résilience économique des bénéficiaires, ainsi que le renforcement du système éducatif, souvent perturbé par les mouvements de population. Selon Monsieur Carvalho, ce projet va inclure 50% de réfugiés burundais et de populations hôtes dans le but de favoriser leur développement.

L’objectif principal de ce projet est d’apporter des solutions durables pour la population locale et les réfugiés installés dans cette partie de la province du Sud-Kivu et en RDC en général. Il s’agit notamment de faciliter l’intégration sociale entre les réfugiés et les autochtones dans la région.

Le Gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu a prodigué de nombreux conseils concernant les secteurs d’intervention, mettant en avant la sensibilité de la zone. Il a souligné l’importance de travailler en collaboration avec les organisations locales, de se rapprocher des structures locales et de coopérer étroitement avec le ministère public pour garantir le succès du projet.

Share This Article
Leave a comment