Sud-Kivu: La prunelle RDC asbl lance un projet pour la promotion des femmes et filles marginalisées

Rédaction Centrale
2 Min Read

En vue de promouvoir les droits des femmes et filles malvoyantes, malentendantes et muettes, la prunelle RDC asbl a lancé, samedi 06 avril 2024, dans la Commune de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu, un projet qui consistera à la protection des droits des femmes.

Ce projet sélectionne une catégorie de personnes régulièrement exclues dans des activités communautaires, en raison de la méconnaissance du langage; et que par conséquent, elles font face à tant des difficultés. Notamment, le faible taux de scolarisation qui limite leur accès aux emplois et/ou métiers,… Une situation qui les expose aux pratiques sexuelles et autres formes de violences basées sur le genre.

La cheffe du projet, Madame Marie Adrienne Riziki indique que tout se fera au départ à travers les émissions radio-diffusées, dans lesquelles ces femmes auront à participer avec leurs interprètes. Elles (ces émissions) mettront ensemble ces femmes, pour qu’elles puissent exprimer leurs désidératas, dans le but de chercher et d’avoir une sorte de cohésion sociale et que ces femmes ne puissent plus se heurter à ces genres de problèmes.

« Nous voulons que la société considère ces femmes vivant avec cet handicap au même titre que les autres, cela ne donnera jamais place à la discrimination » conclut-elle.

Signalons que ce projet a été lancé en présence des autorités communales et les acteurs de la société civile. Un projet qui est financé par le Centre Carter, fixé à une durée de 3 mois (du 1er avril au 30 juin 2024)

Par Élie Munike David 

Share This Article
Leave a comment