Malgré les efforts consentis par le maire ad intérim de Bukavu, Darius Sumuni, pour redorer l’image de la ville longtemps ternie par l’insalubrité à grande échelle, certains habitants continuent toujours à manifester une mauvaise volonté par rapport à la gestion de déchets.
Lors d’un entretien avec juardc.info, Darius Sumuni, a présenté ses indignations de voir combien la population garde toujours sa mentalité de jeter partout les déchets, même à des endroits déjà assainis.
Selon un constat fait, des bouteilles en plastique, des restes des maïs, mangues et beaucoup d’autres fruits sont visibles le long de routes et ronds-points. C’est le cas de la route industrielle où on note la présence des ordures dans des caniveaux et même sur la chaussée.
En face de la prison centrale de Bukavu, c’est un dépotoir des ordures ménagères qui s’y trouve en provenance des maisons environnantes.
À Buholo 4, en commune de Kadutu, à quelques mètres de l’église « Yesu ni jibu », il s’observe également un dépotoir de toute catégorie d’ordure qui dégage une mauvaise odeur et qui peut causer des nombreux problèmes sur la santé des habitants aux alentours.
Une habitante trouvée sur le lieu indique que les déchets sont jetés à ces endroits par la population du milieu et d’autres passagers qui n’ont pas où les garder.
« Ces ordures dégagent une odeur qui nous empêche de bien respirer. Surtout nous qui habitons à côté de ce dépotoir », ajoute-t-elle.
Visiblement, certains habitants préférent jeter leurs ordures dans des caniveaux; mais elles sont charriées par les eaux de la pluie jusqu’à se retrouver sur la chaussé.Ou alors elles obstruent les conduits d’eaux, et sont à la base des éboulements observés dans la ville.
Par Julien Bahindwa,