RDC: Le député national Didace Pembe dénonce plusieurs Bureaux “budgétivores”

Rédaction Centrale
3 Min Read
Député national Didace Pembe

En charge de l’environnement à la Présidence dont l’impact est invisible sur terrain, le député national Didace Pembe, dénonce les allégations budgétaires accordées à la Présidence de la République notamment plusieurs bureaux qui s’occupent de l’environnement. Il l’a dit le lundi 15 novembre 2021 lors de la présentation, par le Premier ministre Sama Lukonde, du projet de budget 2022.

Pour le Président du parti, l’Alliance des écologistes congolais (AECO Les Verts), l’impact de ces bureaux est invisible sur terrain et ne se fait pas sentir.

“Les allocations budgétaires de la Présidence de la République connaissent un accroissement de 37,2% pour 2022 par rapport au budget 2021. Et passe à l’équivalent en dollars américains de 159.800.000$ à 254.700.000$ soit un accroissement de 94.900.000 $. J’aimerais savoir : pour quels objectifs ? En parcourant différentes lignes des crédits, j’ai noté l’existence de plusieurs agences et services dont l’utilité sur terrain me laisse perplexe”, a déclaré le député national Didace Pembe.

L’élu de Mushie (Maï-Ndombe) renseigne qu’au niveau de la Présidence, il existe environ 4 bureaux qui s’occupent du secteur de l’environnement.

Ce dernier cite entre autres le bureau du Directeur de Cabinet adjoint chargé de l’Environnement ; le Bureau du Conseiller spécial chargé de l’Environnement ; le Bureau du collège des Conseillers en charge de l’Environnement et le Bureau de l’Agence congolaise chargée de la transition écologique.

« C’est inadmissible d’autant plus que sur le terrain l’impact de leur travail est invisible et ne se fait nullement sentir. En outre, la rubrique rémunération est passée de 87.400.000$ à 108.600.000$ soit un accroissement de 21.200.000 $. Mais quel gâchis ? » s’interroge Didace Pembe.

Après le débat général, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a sollicité et obtenu de la représentation nationale un délai de 48 heures afin de répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux.

Ce projet de loi des finances du Gouvernement pour l’exercice 2022 est évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 milliards de CDF.

Pour rappel, l’examen du projet de budget 2022 intervient quelques jours après l’examen du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2020. C’est conformément à l’article 87 de la loi des finances publiques qui stipule que le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos doit être examiné par le Parlement préalablement au vote du projet de loi de finances.

Par Julien Bahindwa

Share This Article
Leave a comment