Lors de la campagne électorale des candidats gouverneurs, le candidat Bamatembera Bashonga Alexandre vient de présenter son projet de société devant les députés provinciaux en sollicitant leur coût demain pour relever les défis de la province.
Dans son allocution devant ces élus du Sud-Kivu, le candidat gouverneur a expliqué que les enjeux et les perspectives de la province sont complexes mais on peut comprendre qu’il y a des priorités. S’il est élu comme gouverneur du Sud-Kivu il va mettre l’emphase sur l’investissement massif dont les infrastructures pour désenclaver les régions éloignées. Deuxième axe du projet c’est de lancer la vocation agricole dans la province.
« Nous mangeons des nourritures qui proviennent de l’extérieur. Les importations des nourritures que nous pouvons nous même produire. C’est à dire que nous sommes devenus des paresseux qui négligent l’agriculture »
Pour la question d’emploi, le candidat gouverneur Bamatembera Bashonga Alexandre dit qu’il va attirer les investisseurs congolais et étrangers pour créer le travail pour les jeunes du Sud-Kivu.
Parlant des infrastructures, le prétendant locateur de Nyamoma parle des infrastructures soft, les nouvelles technologies, le numérique et l’informatisation parce qu’il y a un déficit qui est très profond dans les institutions. Il s’agira aussi de promouvoir l’éducation et la santé gratuitement
« Il n’est pas normal que des familles s’appauvrissent à cause de l’hypertension et du diabète. Il y a des molécules que notre province peut produire pour soigner ces maladies »
La lutte contre l’incivisme, le népotisme de la corruption, les détournements de deniers publics, la lutte contre les inégalités sociales et la protection de l’environnement n’ont pas été oublié dans le projet du candidat gouverneur.
Par Élie Munike David