RDC : quatrième vague de Covid-19, la population appelée à se faire vacciner

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le gouvernement congolais a annoncé la quatrième vague de la pandémie à covid-19. Dans un communiqué rendue public lundi 13 décembre 2021, Jean-Jacques Mbugani, ministre national de la santé publique, hygiène et prévention justifie la présence de cette nouvelle vague par l’augmentation de cas de cette pandémie dans la capitale Kinshasa.

Réagissant à cette déclaration, le Docteur Moïse Lyelye, du centre hospitalier Saint Vincent de Kadutu, une structure sanitaire oeuvrant au Sud-Kivu, estime qu’une course contre la montre doit être engagée pour analyser ce nouveau variant Omicron du Corona virus et comprendre comment adapter le vaccin pour combattre cette maladie puissante mortelle.

Selon lui, Pour mieux combattre cette pandémie, toute personne est appelée à s’auto prendre en charge.

« Que chacun comprenne la lourdeur de la dangerosité que présente ce nouveau variant qui est vraiment préoccupant. Nous devons gagner du temps », a-t-il déclaré en appellant la population à se faire vacciner, à porter le masque, mais aussi en respecter la distanciation nécessaire.

Pour rappel, ce nouveau variant dont l’identification a été annoncée en Afrique du sud le 25 novembre 2021 comme variant B.1.1.529 baptisé Omicron par l’organisation mondiale de la santé ( OMS) aux mutations multiples et probablement très transmissible, s’est rapidement répandu dans nombreux Pays suscitant une inquiétude croissante.
Il sied de rappeler que l’Omicron est plus pus puissante et dangereuse avec une rapidité de contamination que le Corona virus.

Par Rachel Maniebwa

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !