Sud-Kivu : Un journaliste brutalisé par un militaire à Bukavu

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le journaliste Innocent Bubake, de la Radio Fan Fm, émettant à Bukavu, au Sud-Kivu, a été brutalisé le mardi 21 décembre 2021, par un élément de FARDC, aux environs de 19heures, sur avenue industriel, en commune de Kadutu, alors qu’il revenait de la Radio où il a présenté le journal en swahili.

A l’en croire, c’est sur le chemin de retour pour son domicile qu’il a croisé un militaire avec une arme à feu et habillé en tenue militaire.

Ce dernier lui a pointé l’arme avant de lui ravir, le téléphone, une somme d’argent et les pièces de services. Le militaire par la suite lui a logé 4 coups de boxe au niveau de la poitrine, rapporte Innocent Bubake.

« Il m’a d’abord forgé son arme avant de de me ravir tout ce que j’avais dont téléphone, les pièces de services également il m’a logé 4 coups de Boxe dont 2 vers la poitrine », a alerté Innocent Bubake, dans un message parvenu à sa rédaction.

La victime serait rentrée à son domicile dans un état critique.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 22 décembre 2021, et signée par David Cikuru, président de la société civile noyau communal d’ibanda, cette structure citoyenne se dit prosternée et condamne avec fermeté ces actes des barbaries commis contre les défenseurs des droits humains.

La Radio Fan Fm condamne cet acte contre son journaliste et qui porte atteinte physiquement et psychologiquement à la liberté de journalistes.

Elle appelle les autorités compétentes et les organisations de droits de l’homme à mener des enquêtes afin que l’auteur réponde de ses actes conformément à la loi.

Pour rappel, en début du mois de décembre 2021, les journalistes u Sud-Kivu en collaboration avec des organisations de défense des droits humains et des journalistes, ont manifesté pour dire non aux agressions policières à l’égard des journalistes.

Par Jérémie matabaro

Share This Article
Leave a comment