Le bureau urbain de la société civile du Sud-Kivu se dit sidéré de l’opacité de la gestion du pourcentage perçu par la Société Nationale de l’Électricité (SNEL) et la mairie de Bukavu, sur chaque facture des abonnés.
Dans une note de plaidoyer déposée mercredi 19 janvier 2022, à la direction régionale de la SNEL, le bureau urbain de la Société Civile menace de porter plainte contre la mairie et la SNEL pour détournement des fonds publics.
« La ville demeure dans l’obscurité« . Cette structure citoyenne indique qu’un montant qui a été prévu pour l’éclairage public dans la ville de Bukavu et perçu depuis plusieurs années, a été détourné par des ennemis du développement.
Jackson Kalimba, président de cette structure citoyenne, justifie cette déclaration par le fait que les objectifs auxquels était destinée cette somme n’ont jamais été atteint. Et pendant ce temps l’insécurité se développe dans la ville, souligne la société civile.
« Étant donné que la taxe doit avoir sa contre partie, et vu la léthargie qui s’observe dans cette affaire, le bureau urbain de la Société Civile s’engage à porter plainte contre la mairie et la SNEL pour des faits qui seraient qualifiés des détournements des fonds publics et escroquerie « , lit-on dans cette déclaration.
Jackson Kalimba demande à la population de se joindre à la société civile urbaine pour les actions citoyennes dans le but d’exiger la rédévabilité.