La ville de Bukavu fait face au manque d’eau potable. Dans différentes avenues, ça fait à peu près un mois sans que l’eau ne coule dans des robinets. C’est le cas de Nguba, au quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda. le Directeur provincial de la Régideso Sud-Kivu, appelle les abonnés de Nguba à la patience.
Dans son allocution lors d’un point de presse tenu ce jeudi 20 janvier 2022, à son bureau situé en commune d’Ibanda, Valère Ntumba Kayembe, a fait savoir que le problème est dû à la panne de la pompe de la station de Nguba. Il indique que son équipe est à pied d’œuvre pour trouver une solution.
Lire aussi : Pénurie d’eau potable à Bukavu, la Regideso bat sa culpe
Le patron de la Régideso en province dit avoir tenté toutes les démarches possibles pour que cette pompe de la station de Nguba soit remplacée, mais jusque-là les offorts déjà fournis sont vains.
« Nous avons cherché à résoudre ce problème localement en voyant dans nos réserves des pièces de rechanges si on pouvait trouver une moto pompe aux caractéristiques de celle qu’on utilisait à Ngumba, pour pouvoir continuer l’exploitation de la station de Nguba, malheureusement tout ce qu’on a tenté ça n’a pas répondu », a-t-il expliqué.
A Valère Ntumba de renchérir ; « Nous sommes obligés d’acquérir pour le moment une nouvelle pompe (…) nous avons lancé des appels d’offres internationales. Maintenant là, nous sommes en train de chercher des maisons des fabriquants des pompes dans la région. En attendant, nous sommes en train de faire des manoeuvres du système de rationnement pour que l’eau arrive à Nguba ».