A l’occasion de la clôture de la première édition de la Foire des Entrepreneurs Locaux dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, Juardc.info a visité le stand de l’entreprise Mapeb Énergie.
Jaurdc, ayant pour mission, la promotion des actions des jeunes entrepreneurs, a effectué une interview avec la directrice de l’entreprise Mapeb Énergie, Madame Bakole Maroy Clémentine, sur cette première expérience offerte aux jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu.
Juardc : Madame Clémentine Maroy, Bonjour !
Clémentine Maroy : Bonjour Monsieur le journaliste !
Juardc : Clôture ce vendredi 7 janvier 2022, de la foire des entrepreneurs locaux en province du Sud-Kivu, quelle leçon avez-vous apprise ?
Clémentine Maroy : Les Sud-Kivutiens n’étaient pas conscients qu’ils y avaient des productions locales ici en province du Sud-Kivu, et déjà les gens ont vu ce que les jeunes de la province sont capables de faire à travers cette foire.
Juardc : pouvons-nous dire que c’est un acquis pour l’entreprise Mapeb Énergie ou c’était une perte de temps ?
Clémentine Maroy : On ne va pas dire que c’était vraiment ce que nous attendions, car on est pas arrivé à nos attentes, mais c’était un pas car c’est la première fois que nous voyons ces genres d’organisations ici chez nous au Sud-Kivu en faveur des entrepreneurs. On nous a donné un coup de pouce, mais nous comptons aussi produire et donner tout ce dont nous sommes capables pour que nous soyons digne de la confiance nous accordée dans nos activités.
Juardc : concrètement, qu’est-ce que cette foire vous a apporté ?
Clémentine Maroy : La foire nous a apporté la connaissance sur le marché, il y a eu des autorités qui sont venus voir ce que nous avons fait et ce que nous sommes capables de faire et qui ont donné leur accompagnement et ont promis tant des choses.
Juardc : pensez-vous que les autorités vont tenir leurs promesses ?
Clémentine Maroy : même si la plupart des fois ils nous donnent des promesses irréalisables, cette fois-ci ils ont promis dans leurs discours que comme les entrepreneurs ont toujours des difficultés par rapport aux taxes, par rapport à la connaissance sur le marché de leurs produits, que la taxe aussi sera réduite à la baisse par rapport aux entrepreneurs locaux d’une durée de cinq ans.
Juardc : Quelles recommandations adressez-vous à la population qui est le premier consommateur de vos produits ?
Clémentine Maroy : A la population qui est nos clients et nos consommateurs, nous disons bienvenue, toujours nous approcher et consommer comme était le thème de cette foire ; « produisons et consommons local ».
Si nous produisons, il faut que eux aussi puissent consommer nos produits, qu’ils ne se précipitent pas à prendre les produits qui viennent de l’extérieur, pour la première fois quand vous avez besoin d’un quelconque produit, renseignez-vous d’abord sur le Sud-Kivu, s’il y a pas ce produit, mais déjà nous avons montré combien il y a des gens capables de beaucoup des choses ici. Ça nous a touché car à travers cette foire, nous avons vraiment y à apprécier beaucoup par rapport à la production locale.
Juardc : Et pour les autorités et organisateurs de cette foire, que recommandez-vous ?
Clémentine Maroy : A nos autorités et organisateurs de cette foire, nous leur demandons à ne pas baisser les bras, car si nous continuons avec ce rythme, dans deux trois, les gens du Sud-Kivu seront les premiers consommateurs des produits locaux.
Juardc : Madame Clementine Maroy, nous vous remercions !
Clémentine Maroy : C’est nous qui vous remercions monsieur le journaliste.
Pour rappel, Madame Bakole Maroy Clémentine, est Directrice de l’entreprise Mapeb Energy, une entreprise de production des vins à base des fruits et céréales bio.
Contact :
- +243 997375798
+243 899511677 - mapebenergie@gmail.com
bmclementineb@gmail.com
Par Bernardin Murhabazi Matabaro
Lire aussi :Clôture de la première Édition de la Foire des Entrepreneurs Locaux à Bukavu
Sud-Kivu : des entrepreneurs locaux vendent leurs talents à Bukavu durant 2 semaines