Musa Mutesa Alfred, est le nouveau porte parole provincial ai des étudiants du Sud-Kivu, investi par le comité des sages du collège provincial des étudiants et le collectif des porte paroles des étudiants du Sud-Kivu, ce vendredi 7 janvier 2022.
La cérémonie d’investiture a été organisée à l’université Officielle de Bukavu, située sur avenue Docteur Lurhuma, au quartier Nyakaliba, comme de Kadutu à Bukavu.
Ce carabin succède à ce poste Kusimwiragi Marangusa Didier, qui est arrivé fin mandat.
Dans une déclaration nommant monsieur Musa Mutesa Alfred comme porte-parole provincial, signé par le collectif des porte-paroles des étudiants du Sud-Kivu, lu par John Kabonderhwa, porte parole des étudiants de l’université Évangélique en Afrique, UEA, cette structure désavoue Marangusa Didier de ses fonctions car selon celle-ci, s’impose à ce poste alors qu’il a déjà épuisé son mandat dès le jour où il a été remplacé par Alfred Mutesa, à la tête du comité des étudiants de l’université Officielle de Bukavu, UOB.
Le collectif des porte parole des étudiants du Sud-Kivu renseigne par ailleurs que, le nommé Didier Marangusa, qui était déjà hors mandat du collège provincial des étudiants, posait des actes et déclarations qui n’engagaient plus le collège provincial, mais sa personne physique.
« Dès lors que Didier Marhangusa, a cessé de jouir de la qualité de porte-parole des étudiants de l’UOB et considérant que l’accessoire suit le principal, et cette dernière ayant disparue, il devient inutile de démontrer que la qualité du P3 doit disparaître avec la principale », lit-on dans cette déclaration.
Le collectif des porte parole des étudiants du Sud-Kivu dit rejeter avec force toutes les déclarations faites par Marangusa Didier et sa bande.
Ces représentants des étudiants mettent en garde toute l’équipe composante dudit bureau du collège chapoté par Didier Marangusa, accompagné par certains porte-paroles dont la majorité ne le serait plus.
« Désavouons avec la dernière le nommé Didier Marangusa et toute l’équipe qui l’accompagne comme porte parole provincial et membre du collège provincial des étudiants du Sud-Kivu et leurs interdisons d’engager notre noble collège car ni de près, ni de loin, nous ne nous reconnaissons plus à mains dans leurs actes et c’est pourquoi nous décidons de mettre en place une nouvelle équipe qui pourra représenter le collège provincial des étudiants à titre d’intérim jusqu’à l’organisation des nouvelles élections », ont-ils déclaré.
Par Julien Bahindwa