Sud-Kivu : réhabilitation des routes Burhale-Shabunda, les Jeunes lega réclament justice

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les jeunes Lega, en province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, ont inondé les rues de la ville de Bukavu ce samedi 8 Janvier 2022, pour exiger des enquêtes sur la non-réalisation de la réhabilitation des routes Bukavu-Mwenga, Burhale-Kingulube-Shabunga, prévu dans le projet 100jours du Chef de l’état, Félix Tshisekedi.

Du rond-point ISP, en passant par le Marché Nyawera, mairie de Bukavu jusqu’au Gouvernorat de province situé à Labotte en Commune d’Ibanda, ces jeunes ont scandé des champs d’indignation dans leur langue maternelle pour demander d’éclaircissement sur les travaux de réhabilitation des 125 Km de la route Burhale-Kigulube-Shabunda et 50 Km de la route Bukavu-Mwenga-Kitutu, jusqu’à ce jour délabrés.

Que leurs calicots on pouvait lire; « la communauté inter universitaire Lega du Sud-Kivu veut être éclairée sur l’utilisation des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’État sur la réhabilitation des routes Bukavu-Mwenga et Burhale-Kigulube-Shabunda ».

« La population de Shabunda et Mwenga demande à l’IGF et au procureur général de diligenter une enquête sur la non-réalisation de la réhabilitation des routes Bukavu-Mwenga et Burhale-Kingulube-Shabunda ».

« Excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi, la population Lega crie haut et fort que justice soit faite pour la réalisation de la route Bukavu-Mwenga-Kitutu et Burhale-Kingulube-Shabunda ».

« Où sont passés les fonds 100 jours ? Le club des filles cadres universitaires de Shabunda exige la réhabilitation de la route Bukavu-Mwenga-Kitutu et Burhale-Kingulube-Shabunda ».

« État de droit signifie aussi rendre justice. La population Lega vivant dans la misère totale à la suite de la non-réalisation de la réhabilitation des routes Bukavu-Mwenga et Burhale-Kigulube-Shabunda ».

De son côté Monsieur Thomas MBOMBO Crispin, président du conseil des jeunes Lega, a indiqué que jusqu’à ce jour ces tronçons routiers demeurent dans un état critique, pourtant le chef de l’État avait débloqué les moyens pour sa réhabilitation.

Ces jeunes demande l’implication du président de la République, Félix Tshisekedi, le procureur général et l’inspection générale de finance afin que leurs revendications trouvent gain de cause.

Share This Article
Leave a comment