Les usagers du tronçon routier Mugogo-Walungu centre passant par Nkalakanja, dénoncent le délabrement très avancé de cette route. Ces derniers font savoir que cette route d’intérêt commun risque de disparaitre si rien n’est fait pour sa réhabilitation.
Selon un constat fait par Juardc.info le lundi 31 janvier 2022, ce tronçon routier présente des nids de poule sur la chaussée, des caniveaux sont également bouchés, ce qui rend difficile le trafic sur cette route d’intérêt agricole.
Interrogés, certains usagers indiquent par ailleurs que le plus grand danger demeure le pont Nkalakanja. Ce pont qui relie deux villages dans le groupement de Walungu, court le risque de s’écrouler, renseignent-ils.
Même situation pour la route Walungu – Kaniola qui est en voie de disparition.
Selon le constat fait, des lacs artificiels sont visibles au niveau de l’endroit communément appelé chez Malekera, mais aussi à l’entrée de L’EP Malangiro.
Cette situation serait à la base de la perturbation du transport sur cette route pendant la période pluvieuse. Ce qui rend difficile le déplacement des produits champêtres de Kaniola pour Walungu et Vice versa.