Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKV) exige la suppression de la barrière militaire sur la route bagira-mana dans le groupement de Cirhunga, en territoire de kabare. Une barrière à la base de plusieurs escroqueries dans le dit territoire, indique cette structure citoyenne.
Il l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 février 2022 et une copie réservée à juardc.info.
Cette structure citoyenne dit observer avec amertume depuis un temps le dérapage des Forces Armées qui tracassent des paisibles citoyens sur la route kabare-Mana à Cirhunga, non loin de la prison centrale de kabare.
Barthélémy Mwambusa, coordonnateur du Mouvement citoyen (MLKAV), renseigne que la population se fait souvent arrêter et détenu même dans un cachot érigé à cet endroit au Motif qu’ils ne détiennent pas des cartes d’électeurs et dont la plus part de fois leur libération est conditionnée par une amande dont le montant varie selon la volonté des militaires.
Pour lui, c’est inadmissible de voir les militaires qui ont pour but la protection de la population et ses biens se mettre à escroquer cette dernière, même après que le général du brigade de la 33 ème région militaire le Général Yav Goy Avula ait annoncé la supression des barrières sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, à l’exception de la barrière de Toyota et kazingo, en territoire de kabare.
Suite a celà, Mwambusa sollicite l’implication des autorités dans l’extrême urgence afin de supprimer cette barrière dont la population est victime et qui continue a salir l’image de l’armée de la République Démocratique du Congo.
Signalons que nous avons tenté d’entrer en contact avec le Forces Armées de la RDC, mais nos efforts n’ont pas abouti.