Des étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Bukavu, ont manifesté dans les rues de Bukavu, la matinée de ce lundi 14 mars 2022, pour fustiger la hausse des frais académiques au sein de cette institution publique.
Calicots à la main, sifflets à la bouche, en. Scandant des chants relatifs à la baisse des frais académiques, tels sont les moyens utilisés par ces étudiants pour dénoncer cette situation.
Ces derniers disent ne pas comprendre pourquoi cette hausse subite des frais dans cette période où les parents traversent des moments difficiles. La vie socio-économique devient grave et le manque de moyen s’intensifie.
« Nous manifestons aujourd’hui parce que nous sommes en colère. On ne peut pas se réveiller un matin et qu’on nous disent qu’on a haussé les frais académiques. Moi je suis en G3 et l’année passée on payait une affaire de 385 dollars Américains, mais cette année on nous exige de payer 407, franchement, est-ce qu’ils pensent que c’est facile ça? » déclare un étudiant.
Ils sollicitent de ce fait un allègement de la part des autorités académiques et les appellent à faire preuve de responsabilité en tenant compte des situations socio-économiques actuelles.