État de siège au Nord-Kivu : savoir sur les échauffourées vers le marché central de Virunga à Goma ce jeudi

Rédaction Centrale
2 Min Read

La population du quartier Virunga, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, s’est réveillée en colère. Les habitants de cette contrée ont manifesté la matinée de ce mercredi 28 avril 2022, contre l’assassinat d’un jeune patrouilleur Civile et deux autres blessées.

D’après les informations en notre possession, un groupe des jeunes s’est mobilisé pour lutter contre les incursions dans leurs entités, la nuit dernière lors de réapparition d’un groupe de gang dénommé « quarante voleurs », les patrouilleurs ont intervenu. Ces derniers auraient tiré de partout des balles, une situation qui a amené ces jeunes à faire haut les mains, pour montrer aux patrouilleurs qu’ils ne sont pas des malfrats, renseignent des sources concordantes.

Dans ces conditions, un jeune a attrapé une balle et a succombé lorsque les agents de l’ordre tiraient ça et là pendant que ces jeunes qui seraient en patrouille étaient regroupé mettant les mains en l’air, poursuit notre source qui a requis l’anonymat. Elle indique qu’au-moins deux autres jeunes ont été blessés, pendant que les vrais malfrats ont réussi à s’échapper.

Monsieur Ricky Paluku, coordonnateur du mouvement Véranda Mutsanga, déplore ce manque de professionnalisme des agents de l’ordre.

« Malgré l’État de siège, il y a lieu d’ordonner officiellement les patrouilleurs civiles vu le manque de la maîtrise du système quarante voleurs par le service habilité. De ce fait, un système de surveillance de coordination civilomilitaire serait souhaitable pour une meilleure sécurisation de la population », a-t-il déclaré.

Signalons que la situation est redevenue calme pour l’instant.

À lire : Nord-Kivu : l’État de siège toujours controversé à Goma !

Share This Article
Leave a comment