Sud-Kivu : l’élargissement de la ville de Bukavu, une solution contre l’érosion et l’éboulement des terres

Rédaction Centrale
2 Min Read

Élargir la ville de Bukavu est l’une de solutions pour lutter contre les éboulements et les érosions de terre devenus reçurent dans la ville de Bukavu, où plusieurs sites sont déclarés impropres à la construction.

À Bukavu, des maisons construites sur les sites non appropriés présentent des fissures et peuvent s’écrouler à n’importe quelle occasion.

Des érosions y sont régulièrement enregistrées, lesquelles engloutissent tout sur son passage et cela dans toutes les trois communes de la ville de Bukavu.

D’aucuns estiment que cette situation est la conséquence directe de l’absence du professionnalisme pendant la vente des parcelles et la construction anarchique à Bukavu.

En effet, dans les 5 dernières années, des parcelles seraient vendues, soit par les agents du service de l’urbanisme, cadastre, bourgmestres, chefs de quartier, ou encore des déchets d’avenues sous les facilitations des acteurs politiques influents sur différentes collines impropres à la construction, mettant ainsi en danger les vies de plusieurs citoyens.

Suite au phénomène d’écroulement des maisons sur ces sites, actuellement, la commune de kadutu est considérée comme le bastion des catastrophes naturelles. Ici des maisons en planche parfois construites en étages sont battues sur les pâtes et présentent un danger.

Certains observateurs pensent que le gouvernement provincial au sud-kivu devrait arrêter une série des mesures préventives afin de protéger les familles qui sont exposées à cette catastrophe.

Ces derniers proposent le déplacement de toutes les familles basées sur les sites jugés impropres à la construction notamment Kabwa kasire, sur la colline surplombant l’ITFM vers Lycée Wima, vers un endroit plus approprier avant de réfléchir sur l’extension de la ville de Bukavu.

Pour rappel, au moins 9 personnes ont trouvé la mort et un important dégâts matériels enregistré. Un bilan encore provisoire de l’écroulement des maisons la soirée du lundi 25 avril 2022, au quartier Nyakaliba.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !