La crise entre la RDC et le Rwanda a franchi une autre étape outre-mer. Après le Conseil de sécurité, le Département d’État des USA peaufine sa stratégie et son soutien indéfectible à l’égard de la RDC.
La République démocratique du Congo (RDC) compte obtenir du Département d’Etat des Etats-Unis des « actions concrètes » à l’endroit des groupes terroristes et leurs affidés « qui torpillent le processus de paix engagé par le président Félix Tshisekedi », indique une dépêche de la Présidence parvenue jeudi 2 juin à Radio Okapi.
Le ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le mandataire spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu ont fait ce plaidoyer mercredi 1er juin, lors de leur entretien avec le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken à Washington. Ils ont notamment discuté de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et l’appui avéré des pays voisins à aux forces négatives.
Christophe Lutundula et Serge Tshibangu ont relevé au patron de la diplomatie américaine toutes les actions de bonne foi menées jusqu’ici par le Président Félix Tshisekedi dans l’objectif de ramener une paix durable dans son pays et au sein de la région.
Les deux personnalités congolaises avaient aussi fait le plaidoyer de la RDC devant le Conseil de sécurité des Nations unies et obtenu de cette instance décisionnelle l’appui au processus de paix de Nairobi et la condamnation des groupes armés terroristes dont le M23.
Des combats violents ont opposé l’armée congolaise aux terroristes du M23 le 25 mai dernier dans le Nord-Kivu. Kinshasa accuse le Rwanda voisin de soutenir cette rébellion, ce que Kigali dément.
Lire aussi sur radiookapi.net : Nouveaux développements dans la crise entre la RDC et le Rwanda RDC : les trois propositions de la MONUSCO pour régler définitivement le problème M23
À lire: Sud-Kivu : Tout savoir sur la manifestation politique et sociale contre le Rwanda organisée à Bukavu