Bukavu : l’Institut de Kadutu en voie de disparition

Rédaction Centrale
1 Min Read

L’institut de Kadutu communément appelé « INSTIKA », situé dans le quartier Cimpunda, en commune de Kadutu ,dans la ville de Bukavu risque de disparaitre si rien n’est fait dans l’urgence pour sa réhabilitation.

A en croire Guillaume Matabaro, préfet des études de cette école , sur le trente salles de classes ,seize sont en état de délabrement très avancé.

«  cette situation perturbe la transmission de la matière car les élèves sont au départ dans des mauvaises conditions par manque même des pupitres , des vitres et autres. Il suffit qu’une petite pluie tombe, les élèves chôment la journée car ils courent pour s’abriter dans des maisons voisines de leur école. » explique-t-il.

Il précise par ailleurs que c’est depuis plus des deux ans que cette école souffre de ce manque d’infrastructures.

« même pour faire des petits et grands besoins , les élèves et enseignants souffrent car de fois ils font recours aux particuliers voisins. » regrette-t-il.

Il lance un appel aux personnes de bonnes volontés et aux autorités provinciales que nationales à venir en aide pour sauver cette école qui encadre actuellement plus de 1500 élèves dans ses deux sections.

Share This Article
Leave a comment