Le député provincial Gérard Niyitegeka Bwerere dénonce la montée de l’insécurité dans les villages de Ngururu, Kazinza et ses environs, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Dans une communication faite ce vendredi 9 septembre 2022, l’élu de Masisi s’interroge sur le pourquoi de la persistance de cette situation pendant que la province est sous État de siège.
« D’ailleurs une partie de la population a quitté la Zone le lendemain du meurtre du notable Baisenge et c’est cela la cause du déplacement de la population » indique-t-il.
Il estime que cette situation devrait interpeller l’autorité provinciale en instaurant l’autorité de l’État dans cette partie de la province.
« La population se trouve en déplacement ne sachant pas sur quel sein se vouer. Mais nous croyions qu’avec l’état de siège la situation allait changer mais elle continue à s’empirer. Nous demandons aux autorités de faire asseoir l’autorité de l’État, et stabiliser la province car c’est impossible que la population subisse tout ça sous l’état de siège » à-y -il ajouté.
Signalons que cette communication intervient après le déplacement massif de la population locale mardi 06 septembre à la suite des exactions des NDC-R dans la Zone.