Nord-Kivu : la société civile projette de reprendre les manifestations pour exiger la libération de Bunagana et le départ de la MONUSCO

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Société Civile de la province du Nord-Kivu projette à organiser de nouvelles manifestations pacifiques et sit-in si le Gouvernement congolais ne lance les opérations de traque du M23 qui persistent à Bunagana, dans le Groupement de Jomba.

C’est John Banyene, président de cette structure citoyenne qui l’a déclaré ce mardi 20 Septembre 2022 au cours d’un point de presse animé dans ses installations, à Goma.

« c’est plus au moins 30ans maintenant que l’est du Pays est frappé par l’insécurité grandissante. nous avons compté plus 12.000.000 des personnes sauvagement tuées et qu’au niveau national qu’international rien n’est dit. Ça fait également plus des trois mois que la cité transfrontalière de Bunagana reste contrôlé par les terroristes du M23 occasionnent le déplacement massif de la population dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. il est temps de lancer les opérations de grande envergure pour traquer ces ennemis qui ne cessent d’endeuiller nos familles » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il annonce deux journées de ville morte soit lundi 26 et 27 Septembre sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu pour exiger le départ des troupes onusiennes à l’Est du Pays.Des membres de la Société Civile

« le secrétaire général nations-unis lui-même à déclarer que la MONUSCO est incapable de battre les M23, il est grand qu’ils plient bagage. Nous décrétons des journées de villes mortes allant du lundi 26 au Mardi 27 Septembre sur toute l’étendue de la province pour exiger leur départ » ajoute-il.

Notons que le secrétaire Général de Nations-Unies, Antonio Guterres a sans mâcher les mots déclaré que la MONUSCO ne peut pas battre les terroristes du M23 au cours d’une interview accordée à la RFI le dimanche 18 septembre 2022.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !