Les groupes armés Twirwaneho, Makanika et Android ont encore une fois attaqués la base de la Monusco la matinée de ce vendredi 7 octobre 2022, à Minembwe Centre, en secteur de Lulenge, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
D’après la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO/RDC), c’est aux environs de 4heures du matin que ces affrontements ont eu lieu.
« les groupes armés Gumino, Twirwaneho et Android ont perturbés la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux en attaquant le quartier général de la monusco. Pour rappel, en date du 30 septembre 2022, le même quartier général de la monusco était encore attaqué par les mêmes inciviques Gumino, Twirwaneho et Android et un casque bleu de la monusco avait perdu la vie sur place et 2 autres blessés. » explique Kelvin Bwija, coordinateur de cette structure.
Cette structure citoyenne ondamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira,Fizi et Mwenga.
Elle signale un mouvement de la population civile suite à ces affrontements.