Agression de la RDC par le M23: les étudiants du Sud-Kivu organisent ce mercredi une marche de soutien à l’appel du Chef de l’Etat

Rédaction Centrale
2 Min Read
Mairie de Bukavu, photo d'illustration

Les Étudiants et Étudiantes réunis au sein de la Représentation des Étudiants du Congo (REC), Sud-Kivu organisent ce mercredi 9 novembre 2022, une marche pacifique de soutien à l’appel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour exiger aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et ses alliés de quitter le sol congolais et retirer leurs groupes armés à l’est du pays.
Dans une correspondance adressée au Maïté de la ville de Bukavu, Méschac Bilubi, la REC fait savoir que l’itinéraire partira de leur bureau , situé à la place du 24 pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposer.

« En effet, en date du 1 octobre 2022, il s’est tenu au siège national de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) un point de presse en rapport avec la situation sécuritaire. La fin de ce point de presse a été sanctionnée pr une déclaration lue et diffusée, dans laquelle un ultimatum de 7 jours a été donné aux pays complices de ces attaques de quitter le sol congolais et de retirer leurs groupes armés à l’est de notre pays. Fort malheureusement, nous constatons la continuité de ces attaques orchestrées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et ses alliés. Ainsi faisant suite à l’appel lancé par le Président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo, les étudiants et étudiantes de la RDC réunies au sein de la représentation nationale du Congo, section du Sud-Kivu tiendrons une marche picrique le 9 novembre 2022. »lit-on dans cette correspondance signée par le P3, Samuel Byamungo.

Samuel Byamungo sollicite auprès de l’autorité urbaine la mise en place des dispositions sécuritaires pouvant encadrer cette marche.

Share This Article
Leave a comment