Sud-Kivu : JLD ASBL interpelle les jeunes de Bukavu à se soucier du développement de leurs entités !

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les jeunes du quartier Ciriri en commune de Bagira, dans la ville de Bukavu sont invités à bannir les obstacles qui bloquent le développement de leur milieu. Ceci ressort d’une assemblée générale extraordinaire organisée le dimanche 13 Novembre 2022 en la maison du secteur catholique de Kakono, par le groupe des Jeunes Lève-toi pour le Développement (JLD).

Au cours de cette assemblée générale, les intervenants ont montré que les jeunes ont délaissé leurs milieux en quittant pour aller vivre dans d’autres milieux sans pour autant penser au développement de leurs mieux d’origine. C’est ainsi qu’ils sont priés de valoriser d’abord leur lieu natal avant de penser à déménager.

« Nous n’aimons pas notre milieu non pas parce qu’il est mauvais, mais nous ne l’avons jamais entretenu. Le développement de chez nous ne doit pas intéresser ceux qui viennent d’ailleurs, mais nous d’abord les natifs d’ici. Aujourd’hui si tu es béni, ton désir est d’aller vivre dans le centre ville, ce n’est pas à dire que chez toi à Ciriri tu vivais mal, mais c’est parce que tu n’as pas trouvé le temps d’entretenir moins encore assainir ce quartier pour qu’il y fasse beau vivre. Nous n’aimons pas notre milieu car nous mêmes, nous l’avons rendu d’abord sale. Les déchets sont jetés n’importe comment et n’importe où sous l’œil impuissant des jeunes qui doivent aussi initier des actions de développement, » a déclaré Murhabazi Kagayo Patrick, lors de son intervention.

Pour le responsable de cette association des jeunes, Mr Mordecaille Cirimwami, la mission de cette dernière est d’amener les jeunes à se soucier du développement de là où ils se retrouvent et où ils vivent.

« Comme le stipule notre statut, l’objectif de notre mouvement est de promouvoir le développement en mettant en avant plan Dieu qui doit conduire nos désirs. Aider et Appuyer le développement dans notre pays, » explique Mordecaille.

Notons que l’association Jeune Lève-toi pour le Développement est une initiative de trois jeunes notamment Mordecaille Cirimwami André, son coordonnateur, Patrick Murhula Kagayo, trésorier et Julien Dieumerci, secrétaire. Elle a vu le jour le 7 Septembre 2020 et elle a son siège sur Avenue Kakono, au quartier Kajangu, en commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

A lire : Appel à la mobilisation de Tshisekedi:voici les détails sur les 4000 jeunes du Sud-Kivu déterminés à combattre les M23

Share This Article
Leave a comment