Bukavu : les habitants de Panzi et Cahi veulent voir se concrétiser leur « volonté de former une nouvelle commune »

Rédaction Centrale
3 Min Read
Paroisse de Cahi, Photo Crédit: Abiud Olinde

Les habitants de Panzi et Cahi à travers leurs leaders locaux étaient en Assemblée extraordinaire dimanche 4 décembre dernier pour statuer sur la deuxième descente sur terrain des agents du Ministère national de l’Intérieur et Décentralisation en mission à Bukavu pour faire la cartographie exclusive d’une probable future commune de Kasha.

Dans un message d’alerte rendu public, ces leaders locaux disent avoir constaté avec amertume et désolation que cette deuxième mission qui ne vise que l’érection d’une éventuelle commune de Kasha en arrachant le quartier Cahi se méfie de l’avis favorable émis par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu en septembre 2022.

« Et pourtant la première mission avait déjà tout fini et que nous n’attendions que l’acte d’érection de la commune de Panzi qui a longtemps trainé. Notre message d’alerte va dans le sens qu’on ne voudrait pas que cette commission induise les autorités du pouvoir central en erreur comme furent les cas de certaines Entités Territoriales Décentralisées contestés ou non viables au Sud-Kivu. La population des quartiers Cahi et Panzi voudrait voir se concrétiser sa volonté de former une nouvelle commune de Panzi conformément aux rapports de la première mission de Septembre 2022 et de l’avis favorable émis par notre Assemblée Provinciale. » expliquent-ils.

Ils exigent que le rapport qui sera présenté par cette deuxième commission d’enquête de viabilité ne soit pas pris en compte car il contient autant d’irrégularités dans son fond et qui créeraient des tensions sociales.

« Les populations des Quartiers Cahi et Panzi rejettent en bloc les propositions visant à incorporer le quartier Cahi à une éventuelle commune de Kasha avec laquelle il ne partage ni limites, ni réalités socioéconomiques. De ce fait, nous annonçons aux autorités Provinciales que Nationales que nous contestons l’annexion du quartier Cahi à l’éventuelle commune de Kasha, car aucun peuple ne peut être annexé à une entité sans son consentement. » laissent-ils entendre.

Ces Leaders annoncent une série d’actions citoyennes pour dénoncer une éventuelle relégation administrative qui ne favorisera que certains hommes politiques véreux en quête d’un « bastion » politique.

Lire aussi: Agression de la RDC par le M23 : les fidèles des églises de Réveil en prière pour les FARDC

Share This Article
Leave a comment