Les chrétiens de la paroisse de Cimpunda ont lancé l’opération de reboisement par la plantation des 1000 plantules d’arbres dans le site de Ruvumba situé au quartier Cimpunda dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu ce Mercredi 21 déc 2022.
Venus de différentes contrées de la paroisse de Cimpunda, les habitants de ce quartier se sont mobilisés pour mettre en terre les arbres du type Cedrela, marcamia et jacaranda.
À en croire Nabintu Zigabe Véronique Malago, qui a accompagné ces habitants, planter ces arbres sera une solution pour protéger ce site sous menace d’éboulement.
« Nous sommes venus accompagner les chrétiens de la paroisse de Cimpunda dans leur projet. En tant que native du milieu, nous avons dit que le développement de notre entité nous intéresse tous. C’est toujours dans le but de protéger l’environnement et lutter contre les érosions que nous sommes intervenus. Pour aujourd’hui nous avons planté 1000 arbres ici pour aider à calmer les catastrophes naturelles », a déclaré Nabintu Zigabe Véronique Malago.
Cette dernière a lancé un appel à la population environnante de protéger ces plantules pour sa bonne croissance afin de préserver l’environnement.
« Nous demandons à la population de s’approprier cette activité qui vise à protéger ce site qui connait toujours des catastrophes naturelles. Comme on dit toujours vaut mieux prévenir que guérir, nous aussi on ne pouvait pas attendre que les catastrophes se produisent pour venir en aide les victimes, mais on a vite compris qu’il fallait commencer par mettre en terre ces arbres pour prévenir le danger », a-t-elle renchérit.
Cet acte a été salué par le père Benjamin Kyalondawa, vicaire à la paroisse de Cimpunda qui a demandé à la population et à tous les chrétiens de sa paroisse de bien protéger ces plantules. Il remercie également madame Bintu Zigabe Véronique qui a voulu les accompagner dans ce projet de développement.
« En tout cas, le développement de notre cher quartier nous intéresse tous. Nous sommes entrain d’emboîter la logique du Pape François dans son encyclique « Laudato Si » qui nous invite à soigner notre environnement partout où nous sommes. Maintenant qu’on est ici, on a constaté qu’il y avait un besoin de planter les arbres dans cette colline vu que les érosions menacent presque toute la ville de Bukavu, nous avons voulu prévenir. Nous remercions madame Bintu Malago pour sa disponibilité et son accompagnement pour la réussite de ce projet « , a ajouté le père Benjamin Kyalondawa.
Il en est de même pour le chef de quartier Ilunga Mbiji qui a mobilisé la population en lui demandant de protéger les plantules.
Disons que le site Gestapo se trouvant dans la quartier Cimpunda est un site qui présente un danger pour la population de Ruvumba. La plantation des arbres dans ce site tentera d’apporter une solution pour lutter contre les érosions et les catastrophes naturelles.
À lire : Sud-Kivu : le Maire de Bukavu Bilubi interdit la marche pacifique de la Société Civile