Sud-Kivu: lancement de la construction de toilettes au marché de Nyawera

Rédaction Centrale
3 Min Read

Huit portes de toilettes seront construites par l’organisation Cordon des Femmes Chrétiennes pour l’Equilibre des Ménages, Genre en Action (CFCCEM/GA) au marché de Nyawera, à Bukavu, au Sud-Kivu. C’est ce qu’à fait savoir Astrid Mujinga, responsable de cette organisation ce mercredi 30 novembre 2022.

Pour elle, ces travaux sont lancés après que des reportages aient été réalisés sur ce marché et sur les mauvaises conditions sanitaires dans lesquelles évoluaient les femmes vendeuses.

« Nous avons conçu ce projet et nous l’avons soumis à notre partenaire Université Collège de Londres (UCL). Le fait d’exister dans une ville de toilettes propres où les femmes peuvent aller faire leurs besoins sans inquiétude, et leur manque est une injustice faites aux femmes. Elles ont accepté le projet et le financer. Il y a huit portes au marché de Nyawera dont 5 pour les femmes et trois pour les hommes. Elles seront aménagées selon les normes modernes. On voudrait faire quelque chose dans ce sens. » explique Astride Mujinga.

De son côté, le Maire de la ville de Bukavu, Meschak Bilubi, explique que sa structure va contribuer à la réalisation de ces travaux.

« C’est un projet d’un partenaire d’une organisation féminine qui a senti l’importance d’améliorer les toilettes utilisées au marché de Nyawera par les marchands et vendeurs et aussi par les clients pour réduire les infections mais aussi les odeurs, mais aussi assainir les espaces du marché. Le projet a un coût de 15000$ dont 11000$ sera le financement d’un partenaire et 4000$ de la participation locale. Elle peut être en travaux, en matériaux ou en espèces. Les toilettes publiques, c’est de notre responsabilité. Vous savez qu’une ordonnance a été signée par le président de la République mais à cause de la continuité, la mairie a l’obligation de continuer tant soit peu soit en travaux, matériaux, véhicules ou en espèces, nous sommes partis prenantes et nous nous engageons. Bientôt, je vais procéder à la remise et reprise, les stratégies concrètes seront définies par ceux qui seront là mais la mairie est une institution, et l’administration est une continuité. » laisse-t-il entendre.

Disons que selon les organisateurs, les travaux vont durer entre 3 et 6mois.

Cette activité de lancement a connue la participation du comité du marché Nyawera, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, des acteurs de la Société Civile et plusieurs autres personnes.

Share This Article
Leave a comment