Sud-Kivu : Clinique juridique mobile à Kavumu, SOS-IJM asbl sensibilise sur les violences domestiques

Rédaction Centrale
5 Min Read

Hommes et femmes de Kavumu, en territoire de Kabare au Sud-Kivu, ont été sensibilisés le samedi 22 janvier 2023, sur la lutte contre les violences domestiques par la clinique juridique mobile de l’Organisation SOS, Information Juridique Multisectorielle (SOS- IJM). Les participants ont été outillés sur la nécessité pour les victimes de ces violences de les dénoncer.

C’est dans le cadre du projet « Voix et leadership des Femmes » que le consortium Association des Femmes des Médias (AFEM), Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM), Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) et SOS Information juridique Multisectorielle (SOS-IJM), mettent en œuvre plusieurs activités dans la deuxième phase du projet, activités axées sur la lutte contre les violences domestiques dans la chefferie Kabare et dans la chefferie Ntambuka en territoire de Kabare.

A en croire SOS-IJM, cette activité vise à sensibiliser les femmes et les hommes sur la nécessité de dénoncer caractère et les actes des violences domestiques. A cette occasion, cette structure de défense des droits humains a disponibilisé des avocats pour écouter, conseiller et orienter les cas de violences domestiques au cours de cette séance.

« La situation des femmes dans différents territoires de la province du Sud Kivu demeure fragile. Les filles et les femmes sont encore confrontées à de multiples obstacles empêchant leur autonomisation sociale, économique et politique. Ces obstacles parmi lesquels les violences domestiques que rencontrent les femmes tout au long de leur vie sont des freins à la réalisation de la jouissance des leurs droits », a indiqué Maître Nadine Muderwa, animatrice-Juriste au sein de SOS-IJM asbl.

Au cours de cette activité, les participants ont fait connaissance de la clinique juridique comme étant un lieu de consultation gratuite des différents problèmes et qui nécessite un accompagnement juridique. Ces derniers ont identifié différents problèmes liés aux violences domestiques fréquentes dans leurs foyers et dans les milieux, source de plusieurs conflits et empêchent le développement.

Parmi les problèmes identifiés figurent : « La non-participation de la femme à la gestion des ressources familiales, les coups et blessures volontaires, l’héritage, l’interdiction à la femme de travailler même lorsqu’elle trouve l’emploi, l’ivresse dans le ménage et qui conduit souvent à des bagarres ainsi qu’à l’abandon ou délaissement d’enfant par la victime qui peut être l’homme ou la femme selon le cas, l’emprunt par les femmes des crédits sans associer leurs maris qui en deviennent victimes plus tard ainsi que toute la famille, la grossesse non désirée, la discrimination de la femme lors de la remise de la dot de leurs enfants fille, etc. »

Il ressort de participants à cette activité que tout le monde peut être victime de violences familiales, quels que soient l’âge, la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la confession ou la classe sociale.

Les participants recommandent à l’Organisation SOS Information juridique Multisectorielle (SOS-IJM asbl) ; « l’implantation d’une clinique juridique de SOS IJM à Kavumu pour faciliter à la population l’accès rapide à ses services et mettre en place une équipe des mobilisateurs et sensibilisateurs, intensifier les activités de sensibilisation sur les violences domestiques pour leur éradication au sein de la communauté, l’organisation des formations sur différents thèmes relatifs aux droits de la femme, l’accompagnement des victimes des violences domestiques ainsi que les victimes d’autres cas d’injustice et les personnes démunies dépourvues des moyens pour accéder à la justice ».

Il sied de noter que 10 cas ont fait objet de consultation et dont les matières portent sur les conflits fonciers, l’héritage, délaissement d’enfant ainsi que des arrestations.

A lire : RDC : Vote de la loi portant protection de DDH à l’Assemblée nationale, SOS IJM invite les acteurs de la Société Civile à se joindre aux élus  

Share This Article
Leave a comment