Sud-Kivu : la Société Civile demande à la force de l’EAC de traquer les M23 ou rentrer dans leurs pays respectifs

Rédaction Centrale
3 Min Read
Marche des acteurs de la Société Civile contre la force de l'EAC.

La Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu exige à la force de l’EAC de traquer les rebelles M23 ou de quitter le sol congolais. Ceci ressort d’une marche pacifique organisée par cette structure citoyenne ce mercredi 1er février 2023, à Bukavu pour dire non à toute tentative de balkanisation de la RDC.

Venue de tous les coins de la vile de Bukavu en scandant des chansons hostiles à l’agression du M23 et le régime de Paul Kagame, la population s’est réunie à la place de l’indépendance où un mémorandum adressé au Secrétariat des Nations Unies à été lu, avant d’être déposé à la base de la Monusco.

Dans ce mémorandum, la Société Civile fait un constat amère de la situation sécuritaire dans l’Est du pays depuis plusieurs décennies, sous la complicité de la communauté internationale.

 » La marche organisée par la société civile du Sud-Kivu dans toute sa diversité vise à éveiller les consciences patriotiques et à dire non à la balkanisation de notre pays. A travers cette marche, nous démontrons à la face du monde que les Congolais, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, nous sommes très attachés à notre souveraineté et nous sommes très attachés à notre intégrité de notre pays, et que pour rien au monde, nous ne sommes pas prêts à céder notre pays aux envahisseurs et aux agresseurs. Personne ne peut empêcher le peuple Congolais de se lever et de se liguer comme un seul homme, de répondre à l’appel du chef de l’Etat« , a indiqué Jean-Chrysostome Kijana qui a lu le mémo.

Et d’ajouter :

« Félix Tshisekedi a en effet lancé un appel à une mobilisation générale tous azimuts contre l’agresseur : Et nous devons répondre à cet appel du commandant suprême, du premier des Congolais qui est le chef de l’Etat, le président de la République qui nous a demandé de nous lever, de nous mobiliser. Et nous, nous sommes en train de nous mobiliser parce que l’heure est grave pour défendre l’intégrité de la République démocratique du Congo ». a-t-il dit.

 

Pour sa part, le président du Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu, Adrien Zawadi a annoncé l’opération de résistance populaire non violente, en collaboration avec les forces vives du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ceci pour soutenir les forces armées de la République et barrer la route au plan de balkanisation.

Il importe de souligner que cette marche s’est clôturée par une tribune d’expression populaire, à travers laquelle les habitants de Bukavu ont exigé la fin de la guerre dans l’Est de la RDC.

Share This Article
Leave a comment