Bukavu : des jeunes s’engagent à participer à tous les niveaux du processus électoral en jouant leurs rôles

Rédaction Centrale
3 Min Read
des jeunes dans l'atelier sur le processus électoral

Des jeunes du Sud-Kivu s’engagent à s’investir totalement et définitivement pour le changement positif de leurs comportements et à participer à tous les niveaux du processus électoral en jouant leurs rôles comme jeunes.

Engagement pris à l’issue d’un atelier de trois jours organisé par le Cadre de Récupération et d’Encadrement pour l’Epanouissement Intégral des Jeunes (CREEIJ Asbl), en partenariat avec IRI, avec l’appui financier de Ned, à Bagira, dans la ville de Bukavu.

« Nous, sous signé jeunes du Sud-Kivu réunis pendant 3 jours à l’initiative du Cadre de Récupération et d’Encadrement pour l’Epanouissement Intégral des Jeunes en partenariat avec IRI, avec l’appui financier de Ned dans un atelier d’échange à la suite de la campagne provinciale de mobilisation des jeunes pour le civisme électoral, et l’éducation électorale, civique, participation politique et l’apprentissage démocratique. Après avoir suivi attentivement les exposés et explications contenus dans les modules développés par les facilitateurs pendant trois jours, après des échanges fructueux faisant état de la vulnérabilité dans laquelle sont placé les jeunes de la province du Sud-Kivu. Conscients du rôle que nous sommes appelés à jouer et des effets néfastes des antivaleurs érigés en mode de vie dans notre société. Nous nous engageons à nous investir totalement et définitivement pour le changement positif de nos comportements et à participer à tous les niveaux du processus électoral en jouant le rôle comme jeunes. », lit-on dans cet engagement.

Le Coordonnateur provincial de CREEIJ, attends de la jeunesse un comportement de bon citoyen de la nation et d’éviter la manipulation.

« Nous faisons appels à tous les jeunes à participer au processus électoral, entant que candidats, électeurs ou témoins de partis politiques. Que tout le monde participe en votant pour un candidat de son choix. Nous attendons de la jeunesse de se comporter en bon citoyen de la nation et d’éviter la manipulation. »

Marina Nshombole, une des participantes se réjouit de ces assises.

« J’ai obtenu satisfaction dans cet atelier, étant donné que j’ai beaucoup appris et partager mes expériences par rapport aux autres. Parce que le débat était vraiment ouvert. Chers jeunes, il faut comprendre que notre pays nous appartient, il faut vraiment qu’on lutte contre es mauvaises informations, ».

Disons que cet atelier avait pour objectifs de contribuer à l’augmentation du niveau d’appropriation du processus démocratique et de la gestion du pays par les jeunes. Également la Contribution à la prévention de la manipulation et de l’instrumentalisation des jeunes pour des fins politiques et à l’accroissement du taux de participation des jeunes au processus électoral et à l’amélioration de leur positionnement dans les institutions, assises et partis politiques.

Lire aussi: sud-kivu-50-jeunes-leaders-echangent-avec-creeij-asbl-sur-le-processus-electoral

Share This Article
Leave a comment